November 18, 2013

Londres Somali Express: En Tournée Anglaise Avec Aar Maanta

Je m’appelle Thibaut Remy, je suis  un français de 35 ans et je suis musicien et ingénieur du son à Londres depuis dix ans. Lorsque je suis arrivé en 2003, j’écoutais plutot du jazz, de la musique électronique, de la drum and bass, et du funk, et aussi un peu d’afrobeat. Le mélange culturel très vibrant de Londres m’a très vite fait rencontrer des musiciens de toutes origines, et j’ai ainsi ainsi eu le privilège de jouer avec de nombreux musiciens du monde entier: biensur l’Angleterre mais aussi Cuba, Bulgarie, Croatie, Pérou, Colombie, Kenya, Ghana, Tunisie, Egypte, Nouvelle Zelande, Japon, Congo et la liste continue.


En parallèle je travaillais comme ingénieur du son à la BBC World Service, à une époque ou éxistaient encore de nombreux services de langues, ou les émissions étaient encore montées sur bandes magnétiques (oui dans les années 2000) et ou l’on essayait encore de bannir la consommation de khat dans les bureaux. J’avais le sentiment de partager une mission noble avec tous les journalistes, producteurs, équipes techniques, restaurateurs, femmes de menage d’une tour de babel parfois un peu affolée, puis rassurée par ses murs transpirant d’histoire.

Je n’aurais jamais eu l’idée de manger du riz avec de la banane, mais c’est délicieux!

Un service qu’il est difficile d’oublier est le service Somalien, maintenant réduit pour causes budgétaires. Les journalistes et producteurs Somaliens avaient une telle énergie, panache et style (je pense en particulier à Ahmed Hassan Awke, qui m’a même fait un compliment sur ma coupe de cheveux). Ils étaient également très aimables, communicatifs et disponibles. D’innombrables conversations de nuit avec Mohamed Mohamoud-Cadde me firent voyager par de la les océans et déserts, m’ouvrirent les yeux sur la corruption et les manipulations médiatiques, depuis l’entrée de Bush House lors des pauses café cigarette nécessaires pour rester éveillés durant les longues nuits de radio en direct.

Enfin mon moment de radio préféré, c’était lorsqu’on se retrouvait dans un studio de la South-East Wing avec Amina Wehelie pour une émission musicale dont j’ai oublié le nom, c’était peut être déjà Barnaamijka Ciida, en tout cas c’est le même générique musical. Amina avait souvent compilé des bandes de très vieux enregistrements, souvent de mauvaise qualité, mais dont la musique, les rythmes et la mélodie suffisaient a me transporter pour la demi-heure la plus courte de la semaine.

Au fil de mes rencontres musicales, j’ai finalement rencontre Aar Maanta en 2011 pour lui proposer de faire une collaboration avec mon groupe Awalé. Au lieu de cela, Il m’a demandé de joindre son groupe, et nous venons maintenant de finir une tournée en Angleterre en Octobre 2013. La première tournée UK d’un artiste Somalien et son groupe de l’Histoire! Je suis très fier d’avoir participé à une telle expérience, et d’avoir vu a quel point la communauté Somalienne est soudée a travers l’Angleterre. Aussi j’ai pu apprécier les restaurants Somaliens un peu partout en Angleterre, mon préféré est à Bristol! Aar est un artiste avec beaucoup de talent, de force et de droiture, dédié au peuple Somalien, concerné par la cause sociale et politique qui affecte sa communauté.

Il démontre qu’il est aussi très ouvert et déterminé a exporter la musique actuelle Somalienne à un public plus large. Par exemple le groupe est composé d’un Malien, deux Anglais et deux Francais. Bousculant certaines idées que la culture et musique Somalienne sont destinées exclusivement au peuple Somalien, Il élargit ainsi le public. D’ailleurs lors d’un concert de tournée, Il y avait plus d’Anglais que de Somaliens. Pour ma part j’ai appris beaucoup sur un plan humain dans cette tournée et j’espère que notre reprise de Shimbir fera honneur aux émissions musicales d’Amina.

Be Sociable, Share!

    Pingback: Suge Samire

    Pingback: Mirna Daher

    Pingback: Fatouma Mohamed

    Pingback: Thibaut Remy

    Pingback: Kadra Hirsi

    Pingback: Aar Maanta

    Pingback: Aar Maanta

    Pingback: Aar Maanta

    Pingback: Aar Maanta

    Pingback: Aar Maanta

    Pingback: Abdikadir Sheik Hamid

    Pingback: Aar Maanta

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>